Jeudi 7 octobre et lundi 11 octobre 2010 / Matchs 1 à 8
SCORER DES BUTS POUR UNE TROISIÈME SAISON
Par Yannick Éthier
La toute nouvelle saison hiver 2011 du Club de hockey a débuté en force avec une véritable orgie de top-nets, de tirs sur réception et d’arrêts spectaculaires avec le goaleur sur les founes. À noter: Martin qui a scoré dans la lucarne en faisant sautiller la bouteille d’eau sur le filet, et Ethier qui a volé un but facile à Cordeau en faisant aller sa mitte de baseball sur l’asphalte. Les recrues «Pugnace» Dupuis et «Magigant» Cordeau se sont notamment démarqués et sont déjà au coeur d’une course au titre de recrue par excellence qui s’annonce haute en couleurs. Après deux jours de joutes, les recrues dominent la ligue au niveau des buts et des passes, délogeant enfin Ethier du pinacle de la colonne des marqueurs. Étoile du jour: Dupuis, qui a explosé avec une récolte de 15 buts et 4 passes en 4 matchs, dont un match de 6 buts (égalisant ainsi le record du plus grand nombre de buts en un match, détenu par Ethier et Raymond) et un autre de 5 buts. Déception du jour: Montplaisir, qui a accordé un gros 9 buts alors qu’il protégeait le filet de son équipe, tout en se contentant de 4 buts et 1 passe en 3 matchs.
Dimanche 17 octobre 2010 / Matchs 9 à 14
SCORER DES BUTS EN PANTALONS LONGS
Par Yannick Éthier
Les plus récents matchs du CDH ont vu la disparition de la plupart des paires de culottes courtes des membres du Club, en raison du temps frisquet s’immisçant de plus en plus dans les trous de linge. La température n’a toutefois pas empêché Magigant Cordeau de multiplier les arrêts avec ses paddes en styromousse, et Green Machine Vertefeuille d’établir un nouveau record de points en un seul match, amassant 7 buts et 3 passes aux dépens du goaleur Desautels. Étoile du jour: Martin, qui a largement abaissé sa moyenne de goaleur en arrêtant pas mal de balles, amassant 2 victoires et 1 défaite et s’approchant ostensiblement de l’élite statistique des goaleurs: une moyenne de moins de 4 buts alloués par match. Déception du jour: Lebrun, qui, à cause de l’influence de l’alcool et du manque de sommeil sur son sytème, s’est contenté d’une très, très, très maigre passe en 2 matchs, et a ainsi glissé, pour la première fois de sa carrière, vers les bas-fonds de la colonne des marqueurs.
Mercredi 20 octobre 2010 / Matchs 15-16
SCORER DES BUTS EN RESPIRANT DU GOUDRON
Par Yannick Éthier
La plus récente mini-soirée de deux matchs du Club de hockey s’est déroulée dans le noir, en-dessous de gros spots jaunes, à côté d’une sale machine qui émettait de la boucane de goudron jusque dans nos poumons. Les joutes ont permis à la recrue Brien de faire son entrée dans le CDH, lui qui a bien produit en compagnie des Mercier et Montplaisir. Étoiles du jour: Cordeau et Ethier, qui, malgré des blessures au dos, ont bien goalé et effectué quelques vols qualifiés avec leurs mitaines et leur crosses, de part et d’autre du terrain. Déceptions du jour: les mêmes Cordeau et Ethier, qui, malgré leurs vols qualifiés, ont accordé trop de buts au quatuor Montplaisir/Mercier/Lebrun/Brien, et ont ainsi haussé leur moyenne de quelques centièmes.
Dimanche 24 octobre 2010 / Matchs 17 à 21
SCORER DES BUTS AVEC DES MADAMES
Par Yannick Éthier
Pour la première fois depuis longtemps, il y avait deux madames parmi les joueurs lors des dernières joutes du Club de hockey: l’éternelle Mercier-Boucher et la recrue Lemire, épouse de Vertefeuille, qui a fait preuve d’une agressivité presque digne de l’agressivité légendaire de la ci-haut mentionnée Mercier-Boucher. Les joutes ont entre autres marqué le retour de Roquette Corriveau, qui a excellé autant en attaque que devant le filet, et la fin de la léthargie de Montplaisir, qui a finalement réussi à marquer des buts après une longue disette. Des nouvelles balles ont également fait leur entrée en scène, permettant à la vieille balle grise toute bossée d’être réservée pour son intronisation au futur Temple de la Renommée du CDH. Étoile du jour: Martin, qui a explosé en attaque avec 5 buts et 6 passes en seulement 3 matchs, pour ainsi grimper au 5e rang des marqueurs. Déception du jour: Ethier, qui n’a pu transformer ses quelques vols devant le filet en bonne moyenne de buts alloués, accordant 11 buts en 3 matchs et encaissant 2 revers difficiles face aux troupes de Green Machine Vertefeuille.
Samedi 30 octobre 2010 / Matchs 22 à 26
SCORER DES BUTS AVEC DES TUQUES
Par Yannick Éthier
Cinq matchs du Club de hockey ont eu lieu samedi matin, avec tuques et mitaines de rigueur et très courte pause entre les périodes pour pas que les joueurs aient le temps de se les geler. Les joutes ont donné lieu à des explosions offensives pour la plupart des joueurs, ainsi qu’au tout premier but de l’histoire du CDH marqué par un goaleur. Lebrun a en effet enfilé l’aiguille alors que son adversaire, le goaleur Ethier, était déséquilibré pour s’être encore une fois aventuré trop loin de son filet. Étoile du jour: Lebrun, qui a récolté un énorme 19 points en 3 matchs, remontant d’une shotte au troisième rang des marqueurs, en plus de jouer deux matchs devant le filet en accordant seulement 3 buts et en en scorant un. Déception du jour: Dauphinais, qui s’est contentée de deux maigres points pour célébrer son retour au jeu dans le CDH, en plus d’être menstruée.
Mercredi 3 novembre 2010 / Matchs 27 à 31
SCORER DES BUTS DANS L'AUTRE SENS
Par Yannick Éthier
Les plus récents matchs du Club de hockey ont été disputés à la noirceur, sous les spots jaunes, sur un terrain orienté est-ouest plutôt que le nord-sud habituel. Ce changement de cap, permettant au CDH de s’adapter à la venue de la nuit noire dès l’heure du souper, n’a toutefois pas déstabilisé les joueurs, qui se sont livrés à quelques hardis combats devant le filet et sur le bord du mur à côté de la poubelle. Les membres ont également pu souhaiter la bienvenue à la recrue Tremblay et le rebonjour à l’ex-vedette déchue Rocipon. Étoile du jour: Martin, qui a goalé comme un poulpe en effectuant plusieurs vols qualifiés devant la cage de son équipe, en plus d’égaliser son total de points amassés lors de sa saison recrue. Déception du jour: Corriveau, qui a eu du mal à s’inscrire à la feuille de pointage, comme en témoignent ses minces 3 points en 3 matchs, en plus de subir une défaite coup-de-poing en accordant 11 buts devant le filet lors d’une joute possiblement un peu plus longue que les 14 minutes habituelles.
Lundi 8 novembre 2010 / Matchs 32 à 35
SCORER DES BUTS EN ÉTANT TOUT TREMPES
Par Yannick Éthier
Les plus récents matchs du Club de hockey ont eu lieu sous la pluie froide de novembre, alors que les averses passagères se sont transformées en eau dans nos souliers. En plus de voir quelques glissades dans les flaques et des tirs dangereux de balles alourdies par l’eau, on a pu être témoins du 200e but en carrière du joueur Ethier, ainsi que de la belle bataille que se livrent Cordeau et Dupuis pour devenir la nouvelle recrue par excellence. Étoile du jour: Martin, qui a bien gardé les buts lors de 2 matchs lui permettant d’abaisser encore sa moyenne, en plus d’engranger 8 points en 2 matchs à l’attaque pour surpasser son record personnel de points en une saison. Déception du jour: Montplaisir, qui a ralenti sa course vers son 100e point en ne s’inscrivant que 5 fois en 3 matchs à la feuille de pointage.
Mercredi 10 novembre 2010 / Matchs 36 à 40
SCORER DES BUTS MAIS PAS TANT
Par Yannick Éthier
Les derniers matchs du Club de hockey ont été de véritables guerres de tranchées défensives, avec des scores de 4-1, 3-2, 3-2 et 1-0, pondérées par une fiesta offensive de 9-5. Les prouesses défensives des Montplaisir, Côté et Brien, jumelées à l’agilité goaleuristique des Lebrun, Corriveau et Ethier ont été à l’origine de ce faible total de buts enfilés. À noter: le premier blanchissage de la saison, obtenu par Ethier dans une victoire de 1-0 contre son antéchrist Lebrun. Étoile du jour: Lebrun, qui, en plus d’amasser un bon 11 points en 3 matchs, a continué d’exceller devant le filet en ne laissant passer que 3 petites balles en 2 matchs. S’il continue sur cette lancée, ce sera très difficile de l’empêcher de remporter un troisième Greg-Goldberg de suite. Déception du jour: Mercier, qui s’est contenté de 3 maigres points en 2 matchs avant de déclarer forfait, prétextant un mal de genou, alors qu’en vérité il voulait simplement stopper l’hémorragie et empêcher sa moyenne de points par match de continuer à dégringoler.
Samedi 13 novembre et dimanche 14 novembre 2010 / Matchs 41 à 50
SCORER DES BUTS EN DOUBLE
Par Yannick Éthier
L’été pseudo-indien des derniers jours a donné lieu à une grosse fin de semaine du Club de hockey, alors que pas moins de dix matchs ont été disputés en deux jours remplis d’échappées, de glissades, d’ecchymoses, de balles dans le toppe et de balles dans la face. Plusieurs faits saillants sont à souligner pour faire revivre dans nos caboches cette fin de semaine mémorable. a) Le tout premier «but dans son propre but» de l’histoire du CDH a été marqué, sans équivoque, par nul autre que Raymond. Le Démon Brun, possiblement ébranlé par un klaxon de voiture dans la rue, a effectivement garnotté la balle derrière son propre goaleur Ethier, qui n’était même pas en position d’arrêt tellement il croyait qu’un tir de coéquipier dans son propre but était inconcevable. Ainsi, en l’honneur du deuxième nom de Raymond, scorer un but dans son propre but sera dorénavant surnommé «faire un Robidoux». b) Les joueurs Martin et Montplaisir ont surpassé des marques personnelles en jouant très bien à l’attaque. Martin a enfilé son 37e but de la saison, éclipsant son total de la saison précédente (31). Montplaisir a quant à lui brisé son record de points enregistrés lors de sa saison recrue (76). À noter que Montplaisir domine maintenant la colonne des passeurs du CDH, avec 58 assistances, ce qui le place en bonne position pour battre le record précédemment établi par Ethier (70 passes en une saison). Avec 84 points, le joueur Montplaisir s’approche ainsi du plateau légendaire des 100 points, atteint par seulement deux joueurs dans toute l’histoire du CDH. c) Après plusieurs joutes d’absence dues à la fatigue, aux travaux et à la morve, la joueuse Mercier-Boucher a effectué son retour au jeu, performant bien en amassant 8 points en 4 matchs, notamment aux côtés de la recrue Vertefeuille. d) Le joueur Corriveau est tombé inexplicablement en montant sur la butte molle du terrain, accouchant ainsi d’un nouveau phénomène propre au CDH: «faire un Corriveau», c’est-à-dire planter sur la butte molle. Étoile du jour (samedi): Ethier, qui a accumulé 16 points en 4 matchs en plus d’enregistrer 2 victoires en fusillade devant le filet. Déception du jour (samedi): Raymond, qui n’a amassé que 3 passes en 5 matchs, en plus d’être blanchi 3 fois de la feuille de pointage et de scorer dans son propre but. Étoile du jour (dimanche): Lebrun, qui a répliqué à sa faible production de samedi (6 points en 3 matchs) avec une explosion de 16 buts et 1 passe en 3 matchs, en masse pour atteindre, pour la troisième saison de suite, le plateau magique des 50 buts. Déception du jour (dimanche): Vertefeuille, qui s’est contenté de 10 points en 3 matchs, bien en-deça de la mesure de son talent, en plus d’accorder 5 buts comme goaleur. La recrue avait-elle oublié ses mains de soie au Mexique?
SCORER DES BUTS POUR UNE TROISIÈME SAISON
Par Yannick Éthier
La toute nouvelle saison hiver 2011 du Club de hockey a débuté en force avec une véritable orgie de top-nets, de tirs sur réception et d’arrêts spectaculaires avec le goaleur sur les founes. À noter: Martin qui a scoré dans la lucarne en faisant sautiller la bouteille d’eau sur le filet, et Ethier qui a volé un but facile à Cordeau en faisant aller sa mitte de baseball sur l’asphalte. Les recrues «Pugnace» Dupuis et «Magigant» Cordeau se sont notamment démarqués et sont déjà au coeur d’une course au titre de recrue par excellence qui s’annonce haute en couleurs. Après deux jours de joutes, les recrues dominent la ligue au niveau des buts et des passes, délogeant enfin Ethier du pinacle de la colonne des marqueurs. Étoile du jour: Dupuis, qui a explosé avec une récolte de 15 buts et 4 passes en 4 matchs, dont un match de 6 buts (égalisant ainsi le record du plus grand nombre de buts en un match, détenu par Ethier et Raymond) et un autre de 5 buts. Déception du jour: Montplaisir, qui a accordé un gros 9 buts alors qu’il protégeait le filet de son équipe, tout en se contentant de 4 buts et 1 passe en 3 matchs.
Dimanche 17 octobre 2010 / Matchs 9 à 14
SCORER DES BUTS EN PANTALONS LONGS
Par Yannick Éthier
Les plus récents matchs du CDH ont vu la disparition de la plupart des paires de culottes courtes des membres du Club, en raison du temps frisquet s’immisçant de plus en plus dans les trous de linge. La température n’a toutefois pas empêché Magigant Cordeau de multiplier les arrêts avec ses paddes en styromousse, et Green Machine Vertefeuille d’établir un nouveau record de points en un seul match, amassant 7 buts et 3 passes aux dépens du goaleur Desautels. Étoile du jour: Martin, qui a largement abaissé sa moyenne de goaleur en arrêtant pas mal de balles, amassant 2 victoires et 1 défaite et s’approchant ostensiblement de l’élite statistique des goaleurs: une moyenne de moins de 4 buts alloués par match. Déception du jour: Lebrun, qui, à cause de l’influence de l’alcool et du manque de sommeil sur son sytème, s’est contenté d’une très, très, très maigre passe en 2 matchs, et a ainsi glissé, pour la première fois de sa carrière, vers les bas-fonds de la colonne des marqueurs.
Mercredi 20 octobre 2010 / Matchs 15-16
SCORER DES BUTS EN RESPIRANT DU GOUDRON
Par Yannick Éthier
La plus récente mini-soirée de deux matchs du Club de hockey s’est déroulée dans le noir, en-dessous de gros spots jaunes, à côté d’une sale machine qui émettait de la boucane de goudron jusque dans nos poumons. Les joutes ont permis à la recrue Brien de faire son entrée dans le CDH, lui qui a bien produit en compagnie des Mercier et Montplaisir. Étoiles du jour: Cordeau et Ethier, qui, malgré des blessures au dos, ont bien goalé et effectué quelques vols qualifiés avec leurs mitaines et leur crosses, de part et d’autre du terrain. Déceptions du jour: les mêmes Cordeau et Ethier, qui, malgré leurs vols qualifiés, ont accordé trop de buts au quatuor Montplaisir/Mercier/Lebrun/Brien, et ont ainsi haussé leur moyenne de quelques centièmes.
Dimanche 24 octobre 2010 / Matchs 17 à 21
SCORER DES BUTS AVEC DES MADAMES
Par Yannick Éthier
Pour la première fois depuis longtemps, il y avait deux madames parmi les joueurs lors des dernières joutes du Club de hockey: l’éternelle Mercier-Boucher et la recrue Lemire, épouse de Vertefeuille, qui a fait preuve d’une agressivité presque digne de l’agressivité légendaire de la ci-haut mentionnée Mercier-Boucher. Les joutes ont entre autres marqué le retour de Roquette Corriveau, qui a excellé autant en attaque que devant le filet, et la fin de la léthargie de Montplaisir, qui a finalement réussi à marquer des buts après une longue disette. Des nouvelles balles ont également fait leur entrée en scène, permettant à la vieille balle grise toute bossée d’être réservée pour son intronisation au futur Temple de la Renommée du CDH. Étoile du jour: Martin, qui a explosé en attaque avec 5 buts et 6 passes en seulement 3 matchs, pour ainsi grimper au 5e rang des marqueurs. Déception du jour: Ethier, qui n’a pu transformer ses quelques vols devant le filet en bonne moyenne de buts alloués, accordant 11 buts en 3 matchs et encaissant 2 revers difficiles face aux troupes de Green Machine Vertefeuille.
Samedi 30 octobre 2010 / Matchs 22 à 26
SCORER DES BUTS AVEC DES TUQUES
Par Yannick Éthier
Cinq matchs du Club de hockey ont eu lieu samedi matin, avec tuques et mitaines de rigueur et très courte pause entre les périodes pour pas que les joueurs aient le temps de se les geler. Les joutes ont donné lieu à des explosions offensives pour la plupart des joueurs, ainsi qu’au tout premier but de l’histoire du CDH marqué par un goaleur. Lebrun a en effet enfilé l’aiguille alors que son adversaire, le goaleur Ethier, était déséquilibré pour s’être encore une fois aventuré trop loin de son filet. Étoile du jour: Lebrun, qui a récolté un énorme 19 points en 3 matchs, remontant d’une shotte au troisième rang des marqueurs, en plus de jouer deux matchs devant le filet en accordant seulement 3 buts et en en scorant un. Déception du jour: Dauphinais, qui s’est contentée de deux maigres points pour célébrer son retour au jeu dans le CDH, en plus d’être menstruée.
Mercredi 3 novembre 2010 / Matchs 27 à 31
SCORER DES BUTS DANS L'AUTRE SENS
Par Yannick Éthier
Les plus récents matchs du Club de hockey ont été disputés à la noirceur, sous les spots jaunes, sur un terrain orienté est-ouest plutôt que le nord-sud habituel. Ce changement de cap, permettant au CDH de s’adapter à la venue de la nuit noire dès l’heure du souper, n’a toutefois pas déstabilisé les joueurs, qui se sont livrés à quelques hardis combats devant le filet et sur le bord du mur à côté de la poubelle. Les membres ont également pu souhaiter la bienvenue à la recrue Tremblay et le rebonjour à l’ex-vedette déchue Rocipon. Étoile du jour: Martin, qui a goalé comme un poulpe en effectuant plusieurs vols qualifiés devant la cage de son équipe, en plus d’égaliser son total de points amassés lors de sa saison recrue. Déception du jour: Corriveau, qui a eu du mal à s’inscrire à la feuille de pointage, comme en témoignent ses minces 3 points en 3 matchs, en plus de subir une défaite coup-de-poing en accordant 11 buts devant le filet lors d’une joute possiblement un peu plus longue que les 14 minutes habituelles.
Lundi 8 novembre 2010 / Matchs 32 à 35
SCORER DES BUTS EN ÉTANT TOUT TREMPES
Par Yannick Éthier
Les plus récents matchs du Club de hockey ont eu lieu sous la pluie froide de novembre, alors que les averses passagères se sont transformées en eau dans nos souliers. En plus de voir quelques glissades dans les flaques et des tirs dangereux de balles alourdies par l’eau, on a pu être témoins du 200e but en carrière du joueur Ethier, ainsi que de la belle bataille que se livrent Cordeau et Dupuis pour devenir la nouvelle recrue par excellence. Étoile du jour: Martin, qui a bien gardé les buts lors de 2 matchs lui permettant d’abaisser encore sa moyenne, en plus d’engranger 8 points en 2 matchs à l’attaque pour surpasser son record personnel de points en une saison. Déception du jour: Montplaisir, qui a ralenti sa course vers son 100e point en ne s’inscrivant que 5 fois en 3 matchs à la feuille de pointage.
Mercredi 10 novembre 2010 / Matchs 36 à 40
SCORER DES BUTS MAIS PAS TANT
Par Yannick Éthier
Les derniers matchs du Club de hockey ont été de véritables guerres de tranchées défensives, avec des scores de 4-1, 3-2, 3-2 et 1-0, pondérées par une fiesta offensive de 9-5. Les prouesses défensives des Montplaisir, Côté et Brien, jumelées à l’agilité goaleuristique des Lebrun, Corriveau et Ethier ont été à l’origine de ce faible total de buts enfilés. À noter: le premier blanchissage de la saison, obtenu par Ethier dans une victoire de 1-0 contre son antéchrist Lebrun. Étoile du jour: Lebrun, qui, en plus d’amasser un bon 11 points en 3 matchs, a continué d’exceller devant le filet en ne laissant passer que 3 petites balles en 2 matchs. S’il continue sur cette lancée, ce sera très difficile de l’empêcher de remporter un troisième Greg-Goldberg de suite. Déception du jour: Mercier, qui s’est contenté de 3 maigres points en 2 matchs avant de déclarer forfait, prétextant un mal de genou, alors qu’en vérité il voulait simplement stopper l’hémorragie et empêcher sa moyenne de points par match de continuer à dégringoler.
Samedi 13 novembre et dimanche 14 novembre 2010 / Matchs 41 à 50
SCORER DES BUTS EN DOUBLE
Par Yannick Éthier
L’été pseudo-indien des derniers jours a donné lieu à une grosse fin de semaine du Club de hockey, alors que pas moins de dix matchs ont été disputés en deux jours remplis d’échappées, de glissades, d’ecchymoses, de balles dans le toppe et de balles dans la face. Plusieurs faits saillants sont à souligner pour faire revivre dans nos caboches cette fin de semaine mémorable. a) Le tout premier «but dans son propre but» de l’histoire du CDH a été marqué, sans équivoque, par nul autre que Raymond. Le Démon Brun, possiblement ébranlé par un klaxon de voiture dans la rue, a effectivement garnotté la balle derrière son propre goaleur Ethier, qui n’était même pas en position d’arrêt tellement il croyait qu’un tir de coéquipier dans son propre but était inconcevable. Ainsi, en l’honneur du deuxième nom de Raymond, scorer un but dans son propre but sera dorénavant surnommé «faire un Robidoux». b) Les joueurs Martin et Montplaisir ont surpassé des marques personnelles en jouant très bien à l’attaque. Martin a enfilé son 37e but de la saison, éclipsant son total de la saison précédente (31). Montplaisir a quant à lui brisé son record de points enregistrés lors de sa saison recrue (76). À noter que Montplaisir domine maintenant la colonne des passeurs du CDH, avec 58 assistances, ce qui le place en bonne position pour battre le record précédemment établi par Ethier (70 passes en une saison). Avec 84 points, le joueur Montplaisir s’approche ainsi du plateau légendaire des 100 points, atteint par seulement deux joueurs dans toute l’histoire du CDH. c) Après plusieurs joutes d’absence dues à la fatigue, aux travaux et à la morve, la joueuse Mercier-Boucher a effectué son retour au jeu, performant bien en amassant 8 points en 4 matchs, notamment aux côtés de la recrue Vertefeuille. d) Le joueur Corriveau est tombé inexplicablement en montant sur la butte molle du terrain, accouchant ainsi d’un nouveau phénomène propre au CDH: «faire un Corriveau», c’est-à-dire planter sur la butte molle. Étoile du jour (samedi): Ethier, qui a accumulé 16 points en 4 matchs en plus d’enregistrer 2 victoires en fusillade devant le filet. Déception du jour (samedi): Raymond, qui n’a amassé que 3 passes en 5 matchs, en plus d’être blanchi 3 fois de la feuille de pointage et de scorer dans son propre but. Étoile du jour (dimanche): Lebrun, qui a répliqué à sa faible production de samedi (6 points en 3 matchs) avec une explosion de 16 buts et 1 passe en 3 matchs, en masse pour atteindre, pour la troisième saison de suite, le plateau magique des 50 buts. Déception du jour (dimanche): Vertefeuille, qui s’est contenté de 10 points en 3 matchs, bien en-deça de la mesure de son talent, en plus d’accorder 5 buts comme goaleur. La recrue avait-elle oublié ses mains de soie au Mexique?